Inscription
L'accès à l'enseignement et à la formation supérieure est ouvert aux titulaires du baccalauréat ou d'un titre étranger reconnu équivalent.
Une nouvelle procédure d'inscription est mise en oeuvre par le ministère de l'enseignement supérieur depuis l'année universitaire 2006/2007 tel que la préinscription , l'orientation et le recours des nouveaux bacheliers se font exclusivement en ligne.
-
Quelques règles à connaitre (Règlement intérieur):
-
Un bachelier ne peut bénéficier que d'une seule inscription universitaire même titulaire de plusieurs baccalauréats.
Il ne peut prétendre à un deuxième diplôme avec le même bac qu'à l'issue de (n+1) années après l'obtention du premier diplôme, tel que "n" représente le nombre d'années d'obtention du premier diplôme.
L'inscription pour un deuxième diplôme est conditionnée par :
-
La disponibilité de la place pédagogique dans la filière demandée.
-
La présentation de l'original du baccalauréat et du premier diplôme.
-
Pour les titulaires du baccalauréat antérieur à l'année universitaire en cours seul les bacheliers n'ayant jamais pris d'inscription, sont autorisés à déposer la demande d'inscription qui sera examinée par l'établissement.
L'étudiant ne peut suivre les enseignements en vu d'un diplôme que s'il est régulièrement inscrit
L'original du baccalauréat est demandé obligatoirement dans le dossier d'inscription et ce document sera tamponné (cachet, griffe et signature du responsable pédagogique) au verso avec la date de l'inscription.
-
L'annulation d'une inscription:
Le retrait définitif de l'original de l’attestation du baccalauréat ôte le droit de réintégrer l’université d’origine. La mention d'annulation sera portée au verso de ladite attestation
-
transfert:
l'étudiant doit satisfaire aux critères d'accès à la filière souhaitée et présenter tout justificatif motivant la demande de transfert (demande, certificat de résidence, attestation de travail des parents..)
Il doit prendre contact avec le service de scolarité de l'université où il souhaiterait poursuivre ses études pour connaitre les modalités et les dates limites de transfert. Le transfert est subordonné à la disponibilité de places pédagogiques dans la structure d'accueil
-
Dossier d'inscription
-
Attestation originale du baccalauréat
-
(2) Deux copies légalisées de l'attestation du baccalauréat.
-
(2) Deux extraits d'acte de naissance délivrés par la commune de naissance.
-
(1) Un certificat de résidence.
-
(1) Une fiche individuelle d'état civil.
-
(8) Huit photos d'identité.
-
(8) Huit photos d'identité.
-
(4) Quatre enveloppes timbrées libellées à l'adresse de l'étudiant.
-
Paiement des droits d'inscription (200 da) à l'université de Boumerdes.